L'identification du chien et du chat, l'importance de la puce électronique
Chaque chien ou chat doit être identifié
La Clinique vétérinaire du Parc vous accompagne lors de cet acte, la puce électronique se pose lors de la consultation de votre animal par notre vétérinaire Clotilde Freteur.
La puce électronique (ou microship) fait la taille d'un grain de riz, elle se place avec une simple injection dans l'encolure gauche (gouttière jugulaire gauche). C'est donc un acte rapide et indolore
Quand faire identifier son animal par puce électronique ?
L'identification est obligatoire avant toute cession (gratuite ou contre rémunération), la cessation d'un animal non identifié est punie de 750 euros d'amende.
De plus l'identification est obligatoire pour tous les chiens âgés de + 4mois et pour les chats âgés de +7mois
la détention d'un animal non identifié est punie de 135 euros d'amende
À quoi sert de faire identifier mon animal ?
- Pour ce chapitre, nous allons laisser parler les chiffres. Une augmentation de 40% de chances de retrouver votre animal est observée lorsqu'il est identifié.
En effet, 81% des animaux identifiés sont retrouvés contre seulement 59% lorsqu'ils ne le sont pas.
-La cession d'un animal identifié ralentit le phénomène des abandons par le fait que le propriétaire sait pertinemment qu'il sera retrouvé et conduit en justice. Il cherchera donc à le placer dans un endroit sécuritaire et adapté au lieu de le laisser au bord de la route.
- L'identification électronique un rempart contre l'euthanasie en cas d'alerte sanitaire. En effet, en cas d'alerte sanitaire touchant les chiens ou les chats, l'État par souci de santé publique peut ordonner l'euthanasie de tous les animaux dit "sauvages ".
La Clinique Vétérinaire du Parc situé dans les alentours d'Antibes et de Cannes vous propose ce service, pour cela il vous suffit de prendre rendez-vous, nous restons à votre disposition au 04.93.64.16.20 ou bien par e-mail
-
Besoin d'un rendez-vous ?
-
Nous écrire :
-
On vous rappelle :