Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La Leishmaniose le fléau de la Côte D'azur pour les chiens résidents ou vacanciers

La Leishmaniose le fléau de la Côte D'azur pour les chiens résidents ou vacanciers

Le 16 février 2021
La Leishmaniose le fléau de la Côte D'azur  pour les chiens résidents ou vacanciers
La Leishmaniose est une maladie mortelle sévissant sur la Côte d'azur, il est impératif de protéger son chien avec des antiparasitaires spécifiques afin de lui garantir une belle et longue vie . Prenez un RDV afin d'en parler avec notre équipe

La Clinique  Vétérinaire du Parc situé à Vallauris vous informe sur la Maladie transmises par les Phlébotomes ( une espèce de moustique) en vous expliquant les symptômes, les risques ainsi que le moyen de protégé votre compagnon. 

Vous pouvez pour ample information venir directement à la Clinique Vétérinaire du Parc au 22 Avenue du Tapis Vert 06220 Vallauris ou bien nous joindre directement par téléphone.  

   La Leishmaniose est une maladie mortelle qui se transmet avec une piqûre d'un phlébotome sur votre chien. Le Moustique pique un chien malade et transmet la maladie en piquant un autre chien par la suite. La maladie ne peut se transmettre sans l'intermédiaire de l'hôte ( le Phlébotome). Les chats ne sont pas concernés par cette maladie en France.

   Par son moyen de transmission la Leishmaniose est une maladie qui se déplace de quartier en quartier. Sur la côte d'azur, le phlébotome est présent de plus en plus longtemps tout au long de l'année même si c'est au printemps/ été  que la contagion se fait le plus. Il est conseillé de protéger votre animal toute l'année.

    La Leishmaniose est une maladie mortelle, qui se soigne mais ne guérit jamais, possédant une période d'incubation très longue, pouvant durer jusqu'à plusieurs années . Lors d'une consultation le diagnostique se fait par prise de sang. 

Les symptômes sont divers et compliquent le diagnostique de cette maladie. Il peut se traduire par des problèmes de cicatrisation, d'insuffisance rénale, trouble cutanés, insuffisance cardiaque, dégradation des griffes … Une liste non exhaustive.  

Plusieurs moyens de protection existent et le Dr Fréteur est présente avec son équipe pour pouvoir vous diriger vers le moyen de protection le plus adapté à votre chien. 

Pour tout chien il faut voir qu'elle est la protection antiparasitaire la plus adaptée et cela même lorsqu'il est encore chiot.

    Il est conseillé de nous en parler lorsque vous venez en consultation afin que le Docteur vous conseille de manière adaptée aux besoins de votre compagnon.

Pour un chien résidant dans la région toute l'année le Vaccin est bien sûr le premier réflexe à avoir, ici nous utilisons un Vaccin ayant besoin d'une seule injection par an et cela dès la première année. 

Il est inévitable de ne pas compléter la vaccination par un second moyen de protection ( Collier, Sprays, pipettes )

Pour un chien qui séjourne sur la French Riviera dans le but de passer de belles vacances au bord de mer, une protection en pipette est intéressante de par sa durée d'action ( 1 mois en générale ) et de son prix raisonnable. 

Pour les tout petits chien ( <2kg) nous conseillons le spray qui sera d'une dose plus adapté. Pour les chiens d'âge adulte nous sommes du côté du collier, offrant une année complète de protection à un prix tout à fait abordable. Pour les jeunes étant donné que leur poids change de semaine en semaine nous préfèrerons les pipettes.

Vous souhaitez le protéger, venez vous renseigner directement au 22 Avenue du Tapis Vert pour être reçut par le Dr Fréteur et son équipe. Nous restons à votre disposition aussi par téléphone au 04.93.64.16.20 ou par e-mail 

Nous vous attendons pour vous donner le meilleur conseil adapté à votre mode de vie 

Gardons contact